Qui suis-je ? Hypnose addiction
Bonjour à vous… addiction à Liège
je m’appelle Raphaël et je voudrais partager, sur cette page, un peu du chemin qui a précédé notre rencontre. Depuis ma petite enfance, on peut dire que j’étais un observateur des relations des gens qui m’entouraient. Cela me passionnait et j’ai toujours pris du plaisir dans les jeux où la relation dominait la compétition. Je pouvais rêver des heures durant, me raconter des histoires à partir d’un élément du monde qui m’entourait. Ce monde qui changeait régulièrement et qui m’enchantait : mon père, dans son travail de chercheur, voyagea et nous emmena partout avec lui… ma mère d’abord puis moi ; c’est ainsi que conçu aux Etats-Unis, je suis né en Suisse, puis je découvris successivement la Suède, la Norvège et enfin la France avant de revenir en Belgique. Ces traits de caractère, ces centres d’intérêt s’affirmèrent tout au long de mon adolescence et jusqu’à mes premiers pas dans l’âge adulte.
Les rêveries se transformèrent en capacité de me mettre dans un état de concentration, d’auto-hypnose qui me permirent d’explorer un chemin intérieur, aussi présent et riche de sens que ce qui m’entourait. Je ne me contentai pas de voyages intérieurs : je partis aux USA, au Canada, puis, plus tard, en Angleterre ne me contentant pas d’une réalité restreinte à une seule culture. Je me dirigeai vers des études de philosophie, de sciences-humaines et de communication.
Ces études stimulèrent encore plus ma passion pour l’histoire de la pensée et je voulus dépasser le cadre académique en nourrissant mon apprentissage de recherches personnelles ce qui me mena vers la découverte d’anciens savoirs symboliques et énergétiques. Sans en être encore conscient, je me dirigeais, inexorablement, vers ce chemin qui est devenu le mien. L’étape déterminante pour ma vocation de thérapeute, – sans que ce terme ne soit à l’époque prononcé – fut mon passage dans le monde associatif. Hypnose addiction